Envisagez-vous une promenade en voiture, une excursion en bateau ou encore un voyage en avion ? Excellent programme ! Mais cela peut s’avérer pénible si vous souffrez du mal des transports. Quels symptômes se cachent derrière ce mal et comment le prévenir ? Comment le traiter ?
Quels sont les symptômes ?
Le mal de transport est un ensemble de sensations désagréables, voire nauséeuses, ressenties lors d’un voyage en voiture, en avion ou en bateau. Il se manifeste souvent par des maux de tête, des nausées, une sensation de froid ou de la somnolence. Il arrive que vous soyez soumis à des vomissements importants. Mais les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Cependant, ces symptômes sont momentanés et disparaissent après quelques heures.
Quels sont les moyens de prévention ?
Il existe quelques mesures pour prévenir du mal des transports. Il est important que vous mangiez léger avant vos voyages, cela vous permettra de vite évacuer les symptômes s’ils devaient apparaître. Évitez la consommation d’alcool et du café avant de prendre la route. Essayez de vous détendre en écoutant de la musique ou en lisant un livre. Ne portez pas des vêtements qui vous serrent au risque de vous empêcher de bien respirer.
Comment le traiter
Le mal des transports reste un malaise que vous pouvez soigner même si les mesures préventives s’avèrent inefficaces. Consommer du gingembre reste un moyen efficace pour traiter ce mal. Vous pouvez en consommer à travers des boissons, du thé ou des bonbons. Il est toujours bien de garder sur soi des huiles essentielles faites à base de menthe ou de citron. Dès que vous ressentez les premiers signes, passez quelques gouttes sur le dos de votre main. Aussi, il vous est permis d’utiliser un patch que vous déposez derrière l’une de vos oreilles avant chaque déplacement. Mais cette solution est réservée aux adultes à partir de 15 ans. Pour les plus jeunes, il existe de jolis bracelets conçus contre le mal de transport. Si vous préférez les solutions médicamenteuses, demandez l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien pour trouver un médicament qui vous convient le mieux.